5ème Forum Méditerranéen de l'Eau

Thématiques

Les thématiques proposées pour le processus régional méditerranéen sont en lien avec les priorités du 10ème Forum Mondial de l’Eau de Bali et avec le processus thématique :

PRIORITES MEDITERRANEENNES THEMES DU 10EME FORUM MONDIAL DE L’EAU

SESSION 1 : NEXUS WEFE ‘EAU/ENERGIE/ALIMENTATION/ENVIRONNEMENT’

La réalisation des objectifs de développement durable et les politiques de transition écologique nécessite une approche holistique et intégrée, car les interactions entre les différents secteurs sont de plus en plus intenses. C'est pourquoi l'analyse des interfaces WEFE (Eau Energie - Alimentation -Environnement) est un instrument obligatoire pour développer des solutions durables et efficaces permettant de relever les défis mondiaux. Les objectifs de la session sur le Nexus WEFE seront de souligner la nécessité d'adopter le NEXUS dans la gestion des ressources en eau, tant en termes de gouvernance qu'en termes de recherche de financements appropriés et d'amélioration des connaissances, et de présenter des solutions spécifiques qui pourraient être apportées au Forum mondial de l'eau de Bali comme exemples de la façon dont les difficultés dans la mise en œuvre du Nexus du WEFE pourraient être surmontées et adoptées de façon pratique pour archiver les objectifs du développement durable.

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Eau pour l’homme et la nature

SESSION 2 : MIX-HYDRIQUE ET NOUVELLE VISION DE LA DEMANDE A L’HORIZON 2050

Cette session vise à mettre l'accent sur la nécessité de faire évoluer le concept traditionnel de gestion intégrée des ressources en eau à la lumière des nouveaux défis, ceci en soulignant la nécessité évidente, d'une gestion intégrée soutenue par une planification intégrée préalable et en renforçant le concept même d'intégration, qui touche à la fois la nature des ressources à prendre en compte, conventionnelles et non conventionnelles (REUSE et dessalement), de surface ou souterraines, et les autres politiques sectorielles liées à l'eau (agriculture, industrie, alimentation, énergie, préservation du milieu aquatique, santé, modèle socio-économique, …) avec une meilleure coordination inter- administrative et la participation active de toutes les parties et de tous les acteurs concernés.

Il faudrait mettre l’accent sur la nécessité de disposer de données de qualité sur les ressources disponibles et les usages sectoriels respectant les objectifs de sobriété partagée à différents horizons temporels, avec la prise en compte des scénarios de changement climatique.

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Sécurité de l’eau et prospérité

SESSION 3 : PRÉVENTION ET GESTION DES SÉCHERESSES ET DES INONDATIONS

Etant donnée la situation spécifique du pourtour méditerranéen, ceci concernera tout particulièrement la situation des sécheresses et des inondations rapides. La réflexion dans cette session portera sur l’analyse des expériences développées sur le pourtour Méditerranéen, à la fois innovantes et opérationnelles avec des orientations applicables à grande échelle dans le domaine de l’adaptation aux phénomènes extrêmes liés au changement climatique.

Les initiatives mises en avant concerneront principalement les solutions permettant de faire face aux événements extrêmes crues violentes ou sécheresses prolongées (systèmes d’alerte, aménagement, modification de pratiques, solutions basées sur la nature,…). Les thèmes suivants seront approfondis, à savoir la méthodologie d’adaptation au dérèglement climatique dans le secteur de l’eau, l’adaptation à la Sècheresse et aux Crues rapides (données, systèmes d’information, outils, …).

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Gouvernance, coopération et hydro-diplomatie

SESSION 4 : RÉGLEMENTATION, DROIT À L'EAU ET DROITS DE L'EAU, PRÉVENTION/RÉSOLUTION DES CONFLITS

En raison de la pression qui s’exerce de plus en plus sur les ressources en eau, des conflits qui trouvent leurs origines dans  la répartition des ressources en eau, la qualité dégradée de l’eau, en raison des dommages causés par les pollueurs à des individus, à la communauté, ou à l’environnement, les effets des sécheresses ou des inondations, les procédures d’application des lois et règlements, mal comprises par les usagers ou contraignantes pour eux et la tarification. Pour éviter les conflits d’usage de l’eau certains préalables sont nécessaires, dont une législation qui clarifie les responsabilités et les devoirs, des stratégies qui définissent les règles de planification et de gestion des ressources en eau, une tarification qui garantit la durabilité des services de fourniture d’eau, un système d’information facilement accessible , le recours à l’approche participative parmi toutes les parties prenantes, et à tous les niveaux de la gestion des ressources en eau, car l’approche participative permet de renforcer l’acceptabilité des solutions pour éviter les conflits.

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Financement durable de l’eau

SESSION 5 : NOUVELLES SOURCES DE FINANCEMENT POUR L’EAU, SUIVI DE LA PERFORMANCE ET FINANCEMENT MIXTE

Le financement de l’eau repose sur trois catégories de ressources (tarification, taxation, transfert) qui sont indissociablement liées. La réflexion doit porter sur l’amélioration de la tarification des services de l’eau, d’assainissement et d’irrigation ainsi que sur les aides sociales, qui sont la base même du cercle vertueux *performance *confiance *finance notamment pour assurer une bonne gestion des ouvrages sur le moyen et long terme. La sécurité hydrique génère des externalités positives tant sur le plan économique que sur le plan environnemental et social. Le financement mixte en tant qu’approche structurante visant à mobiliser de nouveaux capitaux a désormais largement démontrée son potentiel. De la rencontre entre « Risque Eau » et « Risque Financier » notamment pour les entreprises multinationales peuvent naitre des solutions de financement mixte jusqu’à présent ignorées ainsi que sur la nécessité d’adaptation des politiques tarifaires.

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Savoir et innovation

SESSION 6 : DIGITALISATION ET NOUVELLES SOLUTIONS DEDIEES A UN USAGE RATIONNEL DE LA RESSOURCE

La problématique de la gestion de la (des) ressource(s) en eau conventionnelle et non-conventionnelle, est une question vitale pour l'humanité et l’environnement mais elle est surtout particulièrement complexe à aborder. Cette gestion durable est rendue complexe par la croissance démographique, l'urbanisation rapide, les impacts du changement climatique et de la pollution. Pour faire face à ces défis, il est clair que les solutions innovantes que sont la digitalisation, l’IA, les nouvelles solutions technologiques et l’apport des sciences humaines et comportementales joueront un rôle essentiel dans la gestion rationnelle et la préservation des ressources en eau. La digitalisation des solutions est de plus en plus présente, et on distinguera cinq axes principaux de développement (i) la collecte de données et surveillance, (ii) les réseaux de distribution intelligents, (iii) l’aide à la décision pour l’agriculture, (iv), (v) la gestion de la demande d'eau et enfin (vi) le traitement des eaux usées

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Savoir et innovation

Eau pour l’homme et la nature


La réalisation des objectifs de développement durable et les politiques de transition écologique
écessite une approche holistique et intégrée, car les interactions entre les différents secteurs sont de
plus en plus intenses. C’est pourquoi l’analyse des interfaces WEFE (Eau – Energie – Alimentation –
Environnement) est un instrument obligatoire pour développer des solutions durables et efficaces
permettant de relever les défis mondiaux.
Les objectifs de la session sur le Nexus WEFE seront de souligner la nécessité d’adopter le NEXUS dans
la gestion des ressources en eau, tant en termes de gouvernance qu’en termes de recherche de
financements appropriés et d’amélioration des connaissances, et de présenter des solutions
spécifiques qui pourraient être apportées au Forum mondial de l’eau de Bali comme exemples de la
façon dont les difficultés dans la mise en œuvre du Nexus du WEFE pourraient être surmontées et
adoptées de façon pratique pour archiver les objectifs du développement durable.


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Sécurité de l’eau et prospérité


Cette session vise à mettre l’accent sur la nécessité de faire évoluer le concept traditionnel de gestion
intégrée des ressources en eau à la lumière des nouveaux défis, ceci en soulignant la nécessité
évidente, d’une gestion intégrée soutenue par une planification intégrée préalable et en renforçant le
concept même d’intégration, qui touche à la fois la nature des ressources à prendre en compte,
conventionnelles et non conventionnelles (REUSE et dessalement), de surface ou souterraines, et les
autres politiques sectorielles liées à l’eau (agriculture, industrie, alimentation, énergie, préservation du
milieu aquatique, santé, modèle socio-économique, …) avec une meilleure coordination inter-
administrative et la participation active de toutes les parties et de tous les acteurs concernés. Il
faudrait mettre l’accent sur la nécessité de disposer de données de qualité sur les ressources
disponibles et les usages sectoriels respectant les objectifs de sobriété partagée à différents horizons
temporels, avec la prise en compte des scénarios de changement climatique.


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Réduction et gestion des risques de catastrophes naturelles

Etant donnée la situation spécifique du pourtour méditerranéen, ceci concernera tout
particulièrement la situation des sécheresses et des inondations rapides.
La réflexion dans cette session portera sur l’analyse des expériences développées sur le pourtour
Méditerranéen, à la fois innovantes et opérationnelles avec des orientations applicables à grande
échelle dans le domaine de l’adaptation aux phénomènes extrêmes liés au changement climatique.

Les initiatives mises en avant concerneront principalement les solutions permettant de faire face aux
événements extrêmes crues violentes ou sécheresses prolongées (systèmes d’alerte, aménagement,
modification de pratiques, solutions basées sur la nature,…). Les thèmes suivants seront approfondis, à
savoir la méthodologie d’adaptation au dérèglement climatique dans le secteur de l’eau, l’adaptation à
la Sècheresse et aux Crues rapides (données, systèmes d’information, outils, …).

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Gouvernance, coopération et hydro-diplomatie

En raison de la pression qui s’exerce de plus en plus sur les ressources en eau, des conflits qui
trouvent leurs origines dans  la répartition des ressources en eau, la qualité dégradée de l’eau, en
raison des dommages causés par les pollueurs à des individus, à la communauté, ou à
l’environnement, les effets des sécheresses ou des inondations, les procédures d’application des lois
et règlements, mal comprises par les usagers ou contraignantes pour eux et la tarification.
Pour éviter les conflits d’usage de l’eau certains préalables sont nécessaires, dont une législation qui
clarifie les responsabilités et les devoirs, des stratégies qui définissent les règles de planification et de
gestion des ressources en eau, une tarification qui garantit la durabilité des services de fourniture
d’eau, un système d’information facilement accessible , le recours à l’approche participative parmi
toutes les parties prenantes, et à tous les niveaux de la gestion des ressources en eau, car l’approche
participative permet de renforcer l’acceptabilité des solutions pour éviter les conflits.

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Financement durable de l’eau

Le financement de l’eau repose sur trois catégories de ressources (tarification, taxation, transfert) qui
sont indissociablement liées. La réflexion doit porter sur l’amélioration de la tarification des services
de l’eau, d’assainissement et d’irrigation ainsi que sur les aides sociales, qui sont la base même du
cercle vertueux performance  confiance  finance notamment pour assurer une bonne gestion des
ouvrages sur le moyen et long terme.
La sécurité hydrique génère des externalités positives tant sur le plan économique que sur le plan
environnemental et social. Le financement mixte en tant qu’approche structurante visant à mobiliser
de nouveaux capitaux a désormais largement démontrée son potentiel.
De la rencontre entre « Risque Eau » et « Risque Financier » notamment pour les entreprises
multinationales peuvent naitre des solutions de financement mixte jusqu’à présent ignorées ainsi que
sur la nécessité d’adaptation des politiques tarifaires.

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Savoir et innovation


La problématique de la gestion de la (des) ressource(s) en eau conventionnelle et non-conventionnelle,
est une question vitale pour l’humanité et l’environnement mais elle est surtout particulièrement
complexe à aborder. Cette gestion durable est rendue complexe par la croissance démographique,
l’urbanisation rapide, les impacts du changement climatique et de la pollution.
Pour faire face à ces défis, il est clair que les solutions innovantes que sont la digitalisation, l’IA, les
nouvelles solutions technologiques et l’apport des sciences humaines et comportementales joueront
un rôle essentiel dans la gestion rationnelle et la préservation des ressources en eau.La digitalisation des solutions est de plus en plus présente, et on distinguera cinq axes principaux de
développement (i) la collecte de données et surveillance, (ii) les réseaux de distribution intelligents, (iii)
l’aide à la décision pour l’agriculture, (iv), (v) la gestion de la demande d’eau et enfin (vi) le traitement
des eaux usées


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Speakers

Kelvin Woo

Strategic Development Advisor

Kelvin Woo

Strategic Development Advisor

Kelvin Woo

Strategic Development Advisor

Kelvin Woo

Strategic Development Advisor

Kelvin Woo

Strategic Development Advisor

Kelvin Woo

Strategic Development Advisor

Programme

Le forum méditerranéen se déroulera sur trois jours et comprendra des sessions plénières, des ateliers et des sessions thématique.

Programme Prévisionnel

 

Le programme du forum se détaille comme suit :
  • Des sessions thématiques aborderont  les six priorités méditerranéennes identifiées sous la forme de panels et ce en vue de préparer la participation de la Méditerranée au Forum Mondial de l’Eau de Bali à travers son processus régional.
  • Des événements parallèles (“Side Events” ) aux sessions thématiques seront organisés en marge du forum.
  • Un espace d’exposition (stands professionnels) prévu dans l’enceinte du Forum pour présenter des solutions innovantes du domaine de l’eau
  • Des visites techniques et touristiques.
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