Dans le cadre du processus préparatoire méditerranéen pour le 10ème Forum Mondial de l’eau qui se tiendra à Bali, Indonésie, du 18 au 24 mai 2024, la mobilisation de toutes les parties prenantes concernées par les questions de l’eau en Méditerranée se fera à travers un évènement régional : le Forum Méditerranéen de l’Eau.
Sous l’égide du Conseil Mondial de l’Eau et le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée : le Forum Méditerranéen de l’Eau dans sa 5ème édition se tiendra à Tunis du 05 au 07 février 2024 sur invitation du Ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, organisé par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) et l’Institut de Méditerranéen de l’Eau (IME)
Étape phare du processus préparatoire pour le Forum mondial de l’eau, le Forum Méditerranéen de l’Eau constitue une véritable plateforme d’échange et de consolidation du savoir-faire et des expériences dans le domaine de l’eau en Méditerranée pouvant apporter des solutions innovantes et des réponses tout en prenant en considération la situation de sècheresse qui sévit dans la région méditerranéenne depuis plusieurs années.
Les éditions du Forum méditerranéen de l’eau se déroulent dans des villes différentes à travers la région méditerranéenne.
Le lieu de l’édition est choisi en fonction de la disponibilité des infrastructures nécessaires pour accueillir l’événement ainsi que pour assurer une bonne accessibilité aux participants venant de différents pays. Au fil des années, le Forum s’est tenu dans différentes villes méditerranéennes
L'édition de 2011 à Marrakech au Maroc avec
pour thème "L'eau en Méditerranée : visions
pour l'avenir"
L'édition de 2014 à Murcie en Espagne avec pour thème "Eau et énergie dans les villes de la Méditerranée"
L'édition de 2018 en Égypte avec pour thème "Gestion de l'eau en Méditerranée : horizon 2030"
L'édition de 2021 à Malte avec pour thème "Gestion de l'eau dans la région méditerranéenne : défis et opportunités"
L'édition de 2024 en Tunisie avec pour thème "Ensemble pour une sobriété hydrique partagée "
Un comité National d’organisation a été mis en place constitué des représentants du pays hôte (TUNISIE), du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée et de l’Institut Méditerranéen de l’eau, initiateur et coordinateur du forum méditerranéen.
Le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la pêche en Tunisie a pour mission d’exécuter, en coordination avec les autres ministères, la politique de l'état dans le domaine agricole et de la pêche, de favoriser la création d'un climat favorable pour son développement, d'assurer la mobilisation de toutes les ressources naturelles disponibles, la
conservation des éléments de production et leur appui en faveur d'un développement agricole général et continu.
Voir le site du MARHP :
La SONEDE (Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux) est l'entreprise publique tunisienne chargée de la gestion de l'eau potable. Elle a été créée en 1968 et couvre actuellement tout le territoire tunisien.
Voir le site de la SONEDE :
Le Ministère de l'Environnement tunisien est chargé de la politique environnementale de l'État.
Ses principales missions sont de lutter contre toutes les sources de pollution et de nuisance et contre toutes les formes de dégradation de l'environnement. L'intervention s'effectue sur l'ensemble du territoire Tunisien.
Voir le site du Ministère :
L'Office National de l'Assainissement (ONAS) a pour mission principale d'assurer la gestion du secteur de l'assainissement : la lutte contre les sources de pollution hydrique, la gestion, l'exploitation, l'entretien, le renouvellement et la construction de tout ouvrage destiné à l'assainissement des villes, la promotion du secteur de distribution et de la vente des eaux traitées et des boues des stations d'épuration.
Voir le site de l'ONAS :
Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à L' Étranger est chargé de mettre en oeuvre la politique étrangère de l'État, élaboré par le Président de la République, et d'assurer la protection et la préservation des intérêts suprêmes de la Tunisie et des Tunisiens résidant à l'étranger.
Le Ministère des Affaires Culturelles est le ministère tunisien chargé, aux termes du décret no 2005-1707 du 6 juin 2005, d'exécuter les choix nationaux dans les domaines de la culture et de la sauvegarde du patrimoine et d'établir les plans et les programmes en vue de
promouvoir ces domaines.
Voir le site du Ministère :
La Société d'Exploitation du Canal et des Adductions des Eaux du Nord (SECADENORD) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture.
Sa mission est d'assurer le fonctionnement, la gestion, l'exploitation, l'entretien et la maintenance du canal et des conduites d'adduction servant pour le transport des eaux des
barrages de Sidi Salem, de l'Ichkeul et de l'Extrême Nord vers les lieux de leur utilisation.
Voir le site de la SECADENORD :
www.secadenord.com.tn
L’IME est une association française de loi 1901, créée à Rabat, Maroc, en 1982 regroupant des membres d’origines diverses mais ayant le point commun d’être acteurs dans la problématique de l’eau en Méditerranée. Il intègre tous les intervenants de cette problématique : collectivités locales et territoriales, instances ministérielles, professionnels (publics et privés), compétences individuelles.
Voir site IME :
L'Union pour la Méditerranée (UPM) est une initiative régionale lancée en 2008, regroupant 42 pays méditerranéens. Son objectif est de renforcer la coopération dans des domaines tels que le développement économique, la stabilité politique, la durabilité environnementale, et le dialogue culturel.
En favorisant la collaboration entre les nations de la région, l'UPM vise à résoudre des défis communs et à promouvoir la paix et la prospérité en Méditerranée.
Voir le site de l'UPM :
Le Forum méditerranéen de l'eau rassemble des professionnels de la gestion de l'eau, des scientifiques, des chercheurs, des décideurs politiques et des acteurs locaux de différents pays. La comité d'organisation estime qu'il y aura plus de 500 personnes qui assisteront à l'événement.
C'est une plateforme ouverte à tous les acteurs intéressés par la gestion de l'eau dans la région méditerranéenne, permettant de rassembler une variété de perspectives et de solutions pour une gestion efficace et durable de l'eau.
Le Conseil Mondial de l'Eau est une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la gestion durable et équitable des ressources en eau à travers le monde. Fondé en 1996, il réunit des gouvernements, des institutions académiques, des entreprises et des organisations de la société civile pour aborder les défis liés à l'eau, tels que la rareté, la qualité et l'accès à cette ressource vitale. Voir le site du CME : www.worldwatercouncil.org
Le Forum méditerranéen de l'eau est une occasion unique de rencontrer des professionnels de différents pays qui partagent leur expertise, leurs expériences et leurs idées pour trouver des solutions innovantes aux défis liés à l'eau.
Les participants peuvent également établir des contacts professionnels importants avec des professionnels de la gestion de l'eau. Cet événement peut être une opportunité pour découvrir des projets, des technologies et des pratiques novatrices en matière de gestion de l'eau dans la région méditerranéenne.
Le 5ème Forum méditerranéen de l’eau aura lieu en TUNISIE dans l’hôtel Laico Tunis, stratégiquement situé au cœur du centre-ville, à quelques kilomètres de l’aéroport et de toutes attractions touristiques et d’affaires de la capitale, un havre d’élégance, une architecture qui fait battre les cœurs de tous visiteurs. Laico Hotel – SPA & Conference Centre Tunis, alliant Business et loisirs, est l’un des plus prestigieux hôtels de luxe en Tunisie.
Visiter l’hôtel : www.laicotunis.com