5ème Forum Méditerranéen de l'Eau

SIDE EVENTS MEDITERRANEENS

Lundi 5 février 2024 – 11.30-19.15

PLANNING DES SIDE EVENTS

  • 16.00-17.30 : Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID)/ Direction générale de l’eau du ministère espagnol de la transition écologique et du défi démographique
    • Combler les lacunes en matière de capacités dans le domaine de l’eau en Méditerranée
  • 11.30-13.00 : Agence italienne pour la coopération au développement – Tunisie 
    • Nouvelles technologies, rechercher et innovation durable dans le secteur de l’eau en Tunisie et en Italie
  • 11.30-13.00 : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
    • Un plan de bassin pour adaptation au changement climatique
  • 16.00-17.30 : Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral
    • Vulnérabilité et adaptation du littoral tunisien à la submersion marine
  • 14.00-17.30 : BUSINESS France
    • Actions pour l’eau et le climat
  • 11.30-13.00 : Coopération suisse en Tunisie 
    • Gestion transfrontalière des eaux : vers une stabilité, sécurité et prospérité partagée
  • 11.30-13.00 : El Kanaouet
    • Le transport de l’eau potable par des conduites pression en béton précontraint
  • 14.00-15.30 : Euro Mediterranean Center on climate change
    • Gestion transformative des ressources en eau dans la région méditerranéenne
  • 16.00-17.30 : FAO-Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture
    • Le plan d’adaptation national au changement climatique dans le secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire
  • 17.45-19.15 : Fondation du Prince Albert II de Monaco
    • Comment la nature peut-elle contribuer à la crise de l’eau ?
  • 11.30-13.00 : Global Water Partnership Med
    • Utiliser la pensée systémique pour améliorer la qualité de l’eau, la durabilité et la résilience climatique dans le continuum source-mer de la Méditerranée – Le programme Med”.
  • 14.00-15.30 : GVA-Interreg Next Med
    • Possibilités de financement pour la gestion de l’eau dans le cadre de la coopération méditerranéenne : Le programme Interreg MEXT MED
  • 16.00-17.30 : IUCN Med/WWF Afrique du Nord
    • Opportunités et solutions pour renforcer la gouvernance du bassin de la Medjerba
  • 14.00-15.30 : Ministère Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche de Tunisie/GIZ Programme Eau
    • Les outils stratégiques de la gestion de l’eau
  • 11.30-13.00 : Ministère Environnement Tunisie
    • Stratégie nationale de transition écologique
  • 14.00-15.30 : Office National de l’Assainissement, Tunisie
    • Stratégie de réutilisation des eaux usées traitées 2050

  • 14.00-15.30 : Organisation Internationale du travail
    • Eau et résilience communautaire : l’expérience de l’organisation internationale du travail dans les gouvernorats de Jendouba et Kébili
  • 16.00-17.30 : Société du Canal de Provence
    • L’Agritech et la télédétection au service d’une irrigation durable
  • 14.00-17.30 : UfM/GWP Med
    • 2ème table ronde Nexus WEFE en Méditerranée
  • 16.00-17.30 : Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), Tunisie
    • Stratégie de la SONEDE pour la desserte en eau potable dans un contexte difficile de changement climatique
  • 11.30-13.00 : UfMs/GWPMed/AECID/CAWTAR
    • Les liens entre le genre et le WEFE Nexus en Méditerranée

 

Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID)/ Direction générale de l’eau du ministère espagnol de la transition écologique et du défi démographique.

Combler les lacunes en matière de capacités dans le domaine de l’eau en Méditerranée

Cet événement parallèle présentera divers efforts existants et/ou prévus de renforcement des capacités liées à l’eau dans la Méditerranée afin de développer un cadre d’action commun. L’événement présentera également des initiatives globales d’organisations internationales mettant en œuvre des processus de développement des capacités pour améliorer la gouvernance de l’eau avec un potentiel de mise en œuvre dans la région.

Parmi les domaines d’action prioritaires déjà identifiés figurent la gestion de la sécheresse, la numérisation et l’utilisation de sources non conventionnelles.

Cet événement vise à:

  • Accroître la sensibilisation à l’importance du renforcement des capacités dans les pays pour la réalisation de l’ODD 6 dans les délais fixés.
  • Présenter diverses initiatives et opportunités de développement des capacités existantes et/ou planifiées pour la gestion de l’eau dans la région méditerranéenne.
  • Partager et discuter les expériences, les défis et les leçons apprises sur le renforcement des capacités nationales pour la gestion de l’eau.
  • Lancer une évaluation préliminaire des besoins en matière de capacités dans le domaine de l’eau dans la région méditerranéenne.
  • Contribuer à renforcer les capacités des institutions chargées de la gestion de l’eau, telles que les régulateurs, les ministères et les prestataires de services dans la région méditerranéenne.

Note de concept : AECID FR

Agence italienne pour la coopération au développement – Tunisie

Nouvelles technologies, recherche et innovation durable dans le secteur de l’eau en Tunisie et en Italie

Parmi les différents acteurs de la communauté internationale, la coopération italienne joue un rôle de premier plan dans le secteur de l’eau en Tunisie. Grace à un vaste réseau de partenaires publics et privés, nous avons pu soutenir la Tunisie dans la mise à point de plusieurs interventions qui introduisent des nouvelles techniques pour l’usage efficient de l’eau dans les contextes arides ou caractérisés par le stress hydrique et pour la réutilisation des eaux usées à des fins agricoles. L’événement se focalisera notamment sur les dernières avancées technologiques et de la recherche pour des systèmes d’irrigation efficaces et économes en eau, de surveillance intelligente et le traitement des eaux usées. L’AICS veut capitaliser l’expertise développée dans le secteur et au même temps promouvoir une approche verte et durable propre d’une coopération au développement qui s’adapte au contexte actuel et réponds aux priorités des pays partenaires ainsi qu’aux enjeux posés par la crise climatique et la surexploitation des ressources naturelles.

Note Conceptuelle

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (ARMC) 

Un plan de bassin pour adaptation au changement climatique

Le climat Méditerranéen évolue et impacte les ressources en eau disponibles.

Notre relation à l’eau est devenue l’un des principaux marqueurs des changements qui s’opèrent sur l’ensemble des territoires. Sècheresses, Inondations, ces phénomènes parfois violents frappent les pays riverains de la méditerranée, ils impactent les populations, perturbent nos systèmes économiques et nos milieux naturels.

Pour assurer la Gestion Intégrée des ressources en eau, deux plans d’adaptation au changement climatique ont été mis en place sur les fleuves méditerranéen français : l’un continental, l’autre corse. Ils tracent une trajectoire d’actions dans le domaine de l’eau face à l’urgence climatique. Ces plans mobilisent tous les acteurs de l’eau ; collectivités, agriculteurs, industriels, mais aussi les particuliers. Les plans d’adaptation permettent de répartir l’effort collectif pour économiser l’eau, de limiter l’assèchement des sols, réduire les risques naturels d’inondation et de submersion, préserver la biodiversité et la qualité des eaux.

L’agence de l’eau coordonne avec les services de l’Etat et la collectivité de Corse ces outils d’aide à la décision publique à disposition des acteurs locaux ;

  • Les plans de bassins d’adaptation au changement climatique permettent d’identifier et de prioriser les actions à mettre en œuvre pour soulager la vulnérabilité des territoires en fonction de leur exposition aux effets du changement climatique.
  • Les plans de bassins d’adaptation au changement climatique facilitent les décisions publiques à l’échelle globale comme à l’échelle locale en proposant des solutions concrètes.
  • Les plans de bassin pour l’adaptation au changement climatique constituent aujourd’hui une méthode de référence adaptable à l’ensemble des fleuves méditerranéens.

Le changement climatique est là, pour la bonne gestion de nos ressources en eaux douces et de la Méditerranée, agissons plus vite ! Agissons plus fort !

Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral 

Vulnérabilité et adaptation du littoral tunisien à la submersion marine

Cet évènement sera dédié à débattre la question de la submersion prévisible par la mer des terres basses dans les zones côtières tunisiennes, les futurs impacts attendus à l’instar de la salinisation des nappes phréatiques et les solutions basées sur la nature à mettre en place.

En Tunisie, l’augmentation du niveau de la mer est devenue une préoccupation majeure, exacerbant les risques liés au changement climatique. Les côtes tunisiennes font face à une montée progressive des eaux, menaçant les écosystèmes côtiers et les communautés riveraines.

Les conséquences de l’élévation du niveau de la mer sont multiples. En effet, les communautés côtières sont confrontées à des pertes économiques liées à la destruction des infrastructures, des biens immobiliers, des terres agricoles et des nappes d’eau côtières. De plus, la salinisation des sols et des nappes due à l’intrusion d’eau de mer menace la sécurité alimentaire et celle en eau. Du côté des écosystèmes marins, la submersion peut entrainer la perte des habitats essentiels, mettant en danger la biodiversité marine.

APAL Note de Concept

 BUSINESS France

Actions pour l’eau et le climat

La situation de l’eau et de l’assainissement en Méditerranée est un enjeu majeur pour le développement durable, la sécurité alimentaire, la santé publique et la préservation de l’environnement. Selon le rapport de l’Observatoire méditerranéen de l’eau (OME), publié en 2020, environ 180 millions de personnes dans la région méditerranéenne n’ont pas accès à l’eau potable et 250 millions sont privées d’un service d’assainissement adéquat. Ces chiffres sont d’autant plus préoccupants que la région est confrontée à des défis croissants liés au changement climatique, à la croissance démographique, à l’urbanisation et aux conflits.

Cette situation rend nécessaire l’adoption d’une approche intégrée et participative de la gestion de l’eau, qui prenne en compte les besoins des différents secteurs et acteurs, ainsi que les spécificités des bassins hydrographiques. Elle conduit également à renforcer la coopération régionale et internationale, à mobiliser davantage de ressources financières et à promouvoir l’innovation technologique et sociale, pour améliorer l’efficacité et la résilience des systèmes d’eau et d’assainissement en Méditerranée.

Organisé à l’initiative de Business France, avec l’appui du groupe Agence Française de Développement (AFD), de la Direction Générale du Trésor, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et des clusters français du secteur de l’eau (Aqua Valley, Pôle Dream et Hydreos), ce séminaire présente des actions et des solutions opérationnelles pour répondre à ces enjeux vitaux en Méditerranée. Un événement réalisé en étroite collaboration avec l’Institut Méditerranéen de l’Eau, avec la contribution d’experts institutionnels nationaux et régionaux à l’instar de la SONEDE, l’ONAS, le CITET, l’Observatoire du Sahel et du Sahara et d’autres opérateurs méditerranéens. Inscrivez-vous en ligne :https://forms.office.com/e/XX1PFVPBru

BF Agenda

Coopération suisse en Tunisie

Gestion transfrontalière des eaux : vers une stabilité, sécurité et prospérité partagée

Plus de la moitié de la population mondiale dépend au quotidien de ressources en eau partagées: eaux de surface, fleuves et lacs transfrontaliers, ou eaux souterraines contenues dans de grands aquifères couvrant plusieurs pays.

Le partage équitable de cette ressource et des bénéfices qu’elle procure, en respectant les différents besoins sociaux, économiques et environnementaux est aujourd’hui un des plus grands challenges à confronter face à des situations de plus en plus critiques surtout dans les régions où les ressources hydriques souffrent tant d’une demande en augmentation que du changement climatique. Cela est notamment le cas dans la région méditerranéenne particulièrement au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Le stress hydrique qui en résulte, met en péril la stabilité, la sécurité et donc la prospérité des populations.

Promouvoir une gouvernance concertée de ces eaux transfrontalières devient alors un enjeu global pour gérer les interdépendances hydrologiques, sociales, économiques et écologiques au profit d’un développement durable partagé entre les pays. Il s’agit de prévenir les tensions et conflits liés à l’eau en transformant cette ressource vitale pour toute vie sur terre en un vecteur de collaboration et de paix.

Bien que les crises globales actuelles soient nombreuses, la coopération internationale et régionale, et certaines de ses initiatives novatrices, offrent des perspectives encourageantes pour faire aux multiples défis. Car ce n’est qu’en investissant dans des solutions collaboratives que les pays, partageant des cours d’eau et des aquifères importants, pourront sécuriser l’approvisionnement en eau en quantité et qualité pour les générations futures.

Le panel ne va pas par conséquent se limiter à décrire et analyser les défis associés à la gestion des eaux transfrontalières. Il se veut prospectif et va plutôt se focaliser sur les solutions en présentant des initiatives soutenues, notamment par la Suisse, pour faire ressortir l’importance et les opportunités de la coopération internationale, pour une gestion coordonnée et pacifique des eaux transfrontalières.

Note de concept

Panélistes

El Kanaouet 

Le transport de l’eau potable par des conduites pression en béton précontraint

Le transport de l’eau potable est effectué par le mode de canalisations enterrées en béton précontraint, en fonte ductile et en autres matières. Le mérite du tuyau en béton précontraint, en plus du coût, est la protection de l’environnement et l’absence d’altération de la qualité de l’eau. Le tuyau en béton précontraint est un output d’une industrie qui ne contribue guère au réchauffement climatique (pas d’émission de carbone et d’autres gaz à effet de serre). La présentation de ce produit centenaire dans le transport de l’eau des barrages aux communes et inter-barrage, par El Kanaouet, contribuera à la vulgarisation de ce produit et à la démonstration de ses avantages comparatifs vis-à-vis du tuyau en polypropylène ou en Polyvinyle Chloride (PVC) et notamment vis-à-vis du tuyau en fonte ou en acier dont l’industrie est fortement émettrice de CO2 et de GES. Le Side Event d’El Kanaouet sera une occasion pour la discussion des tuyaux pression en général et la démonstration de la nuance la plus adaptée au transport de l’eau, par diamètre et par pression.

Flyer El Kanaouet

Euro Mediterranean Center on climate change

Gestion transformative des ressources en eau dans la région méditerranéenne

Portée : Discussion multi-perspective sur les compromis existants dans la conception et la mise en œuvre de solutions intelligentes pour l’eau dans le cadre de changements environnementaux et socio-économiques. La discussion impliquera des experts en science des données, en modélisation, en surveillance en temps réel et en télédétection, ainsi que des parties prenantes des projets, qui interagiront avec le public.

Participants : Le public cible de l’événement sera constitué d’experts en gestion de l’eau des secteurs privé et public, de gestionnaires de l’environnement et d’ONG, de décideurs politiques, ainsi que d’universitaires désireux de comprendre les solutions possibles et les goulets d’étranglement de la numérisation et de la gestion durable de l’eau.

Bref résumé : La région méditerranéenne est confrontée à des défis climatiques de longue date tels que la hausse des températures, l’irrégularité des précipitations et la rareté de l’eau. La gestion traditionnelle de l’eau n’est pas en mesure de répondre à la demande croissante. Pour y remédier, il est essentiel d’adopter des approches transformatrices mettant l’accent sur les stratégies d’adaptation, le renforcement de la résilience et la collaboration internationale. Ces mesures, y compris les systèmes d’alerte précoce et l’adaptation de l’agriculture, nécessitent un engagement global avec les communautés locales et les parties prenantes. L’objectif est de garantir une utilisation équitable et durable des ressources en eau vitales dans cette région interconnectée.

Le contenu s’appuie sur plusieurs projets financés par l’Union européenne, dont deux sont financés par le PRIMA – Partenariat pour la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne.

Note de Concept – Gestion Transformative des ressources en eau

FAO –  Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture

Le plan d’adaptation national au changement climatique

Objectif du Side Event : Partager les approches d’adaptation relatives au secteur de l’eau en Tunisie et de présenter le « Plan national d’adaptation aux changements climatiques de la Tunisie » en collaboration entre la FAO et la Tunisie.

L’augmentation de la population mondiale s’accompagne d’une hausse de la demande en eau dans divers domaines de la vie humaine, notamment la production alimentaire, l’utilisation domestique et l’industrie. Parmi ces secteurs, l’agriculture est le plus gros consommateur, “l’agriculture irriguée représentant plus de 70 % des prélèvements d’eau dans le monde et, globalement, 41 % des prélèvements ne sont pas compatibles avec le maintien des services écosystémiques”, selon la FAO. L’amélioration de la gestion de l’eau peut être réalisée grâce à diverses approches, notamment la planification stratégique, comme les Plans Nationaux d’Adaptation, et la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion, telles que la productivité de l’eau.

Dans le cas de la Tunisie, le pays est classé comme vulnérable au changement climatique. Pour faire face à cette vulnérabilité, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche (MARHP) et le ministère de l’Environnement, collabore sur de nombreux aspects liés à l’eau et au changement climatique. Le side-event vise à partager des expériences significatives dans le développement du Plan National d’Adaptation (PNA) axé sur “la sécurité alimentaire et l’adaptation du secteur agricole” et à mettre en évidence les expériences de la Tunisie en matière de productivité de l’eau et la comptabilité de l’eau utilisant la télédétection à travers le projet « Efficacité, productivité et durabilité de l’eau dans la région NENA (WEPS-NENA) »

Fondation du Prince Albert 2 de Monaco

Comment la nature peut-elle contribuer à la crise de l’eau ?

Ce side-event, co-organisé par la Donors’ Initiative for Mediterranean Freshwater Ecosystems (DIMFE) et MedWET, propose de comprendre le rôle crucial que jouent les écosystèmes d’eau douce dans la résolution de la crise de l’eau en Méditerranée. Mettant en lumière l’importance souvent sous-estimée de ces écosystèmes, l’événement abordera la façon dont ils peuvent être mobilisés et préservés pour contribuer positivement à la gestion de l’eau. Ce side-event dynamique, sera l’occasion de rencontrer des experts, de découvrir des projets novateurs, et de discuter d’opportunités d’investissements et de financements pour protéger ces écosystèmes. Rejoignez-nous pour tisser un futur où la nature, loin d’être ignorée, devient la clé de notre prospérité partagée.

Programme DIMFE – MEDWET

 Global Water Partnership Med

Utiliser la pensée systémique pour améliorer la qualité de l’eau, la durabilité et la résilience climatique dans le continuum source-mer de la Méditerranée – Le programme Med.

MedProgramme promeut l’intégration entre l’eau (douce et marine), les économies et les secteurs productifs, l’utilisation des terres, les interactions terre-mer et le changement climatique tout au long du continuum de la source à la mer.

Cela se fait par le biais d’un ensemble d’approches de planification systémique multisectorielles, multipartites et multi-niveaux : de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) à la planification de la gestion intégrée (PGI), en passant par l’approche NEXUS (eau, énergie, alimentation, écosystèmes) et la gestion conjointe des ressources en eaux de surface et souterraines. L’événement parallèle explorera comment l’approche programmatique du FEM est déclinée en Méditerranée pour la première fois dans le secteur de l’eau.

MEDProgramme

 GVA-Interreg Next Med

Possibilités de financement pour la gestion de l’eau dans le cadre de la coopération méditerranéenne : Le programme Interreg NEXT MED

La région méditerranéenne est caractérisée par des problèmes bien connus liés à l’accès à l’eau : des ressources en eau inégalement réparties, une pollution accrue, une distribution inefficace et une mauvaise gestion des eaux usées.

Dans ce contexte, le programme Interreg NEXT MED, le plus grand programme de coopération financé par l’UE en Méditerranée, a inclus l’accès à l’eau et la gestion durable de l’eau parmi ses objectifs spécifiques. Le nouvel appel à propositions, dont la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 mars, allouera plus de 10 millions d’euros à des projets de collaboration portant sur ce thème.

Le programme sélectionnera les meilleurs projets pour mener des actions telles que le transfert de technologies, l’utilisation des résultats de la recherche et l’adaptation aux besoins et capacités locaux dans les domaines de l’utilisation rationnelle de l’eau, de l’adaptation au changement climatique lié à l’eau, des incitations à l’économie d’eau, de la gestion du cycle de l’eau et de la remise en état des masses d’eau. Elle peut également contribuer à accroître l’adoption de technologies pertinentes par le biais de projets pilotes et d’approches de validation du concept.

Rejoignez-nous dans cette session pour découvrir les opportunités offertes par le programme. Nous présenterons quelques exemples de réussite d’entités tunisiennes qui ont exécuté des projets liés à l’eau dans le cadre du précédent programme ENI CBC MED.

Abstract Next Med Programme

 IUCN Med/WWF Afrique du Nord

Opportunités et solutions pour renforcer la gouvernance du bassin de la Medjerda

Objectifs :

– Présenter et discuter les résultats de l’analyse de la gouvernance actuelle du bassin de la Medjerda

– Réfléchir à l’amélioration de la gestion de l’eau, à l’adaptation au changement climatique, à la protection et à la restauration des écosystèmes à haute valeur écologique et à l’amélioration des moyens de subsistance des communautés locales.

– Lancer le comité de pilotage du projet BRIDGE.

Concept Note IUCN WWF 

Ministère Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche de Tunisie/GIZ Programme Eau

Les outils stratégiques de la gestion de l’eau 

Le side-event « Les outils stratégiques de la gestion de l’eau » se focalise sur l’importance cruciale de la gestion efficace de l’offre et de la demande des ressources en eau avec la finalité d’arriver à un équilibre hydrique durable, un enjeu majeur dans un contexte mondial de changement climatique et de croissance démographique.

Ce side-event présentera 1) l’outil développé dans le cadre de la Stratégie Tunisienne “Eau 2050” et 2) présentera un système participatif développé comme outil de sensibilisation auquel les participants du side-event sont invités à participer activement. A travers cette simulation, basée sur les données réelles de la Tunisie, les participants seront capables de se mettre en gestionnaire de l’eau pour atteindre un équilibre hydraulique en Tunisie et d’en tirer des leçons pour leurs propres pays.

Ministère Environnement Tunisie 

Stratégie nationale de transition écologique

La stratégie nationale de transition écologique (SNTE), validée lors du conseil des ministres du 3 février 2023 accorde une importance cruciale au changement transformationnel de nos modes de production, de consommation et de cohabitation, en harmonie avec le contexte spatio-temporel et intergénérationnel. La SNTE, composée de 5 axes, parmi lesquels la gestion durable des ressources et des écosystèmes. La mise en œuvre de cette stratégie avec 53 mesures qui concordent avec les autres stratégies et plans de développement engagés par le gouvernement dans tous les secteurs, y compris l’eau, nécessite l’implication de tous les acteurs et secteurs, dont les bailleurs de fonds. Ce side-event permettra de mieux communiquer autour de cette stratégie en vue d’une meilleure mobilisation des partenariats et coopérations.

Note conceptuelle 

Office National de l’Assainissement 

Stratégie de réutilisation des eaux usées traitées 2050

C’est de promouvoir la réutilisation des ressources non-conventionnelles principalement les Eaux Epurées “New Water” dont l’objectif est d’atténuer les impacts des Changements Climatiques (CC) et la demande croissante sur l’eau dans, un cadre conforme aux Objectifs du Développement Durable (ODD)”. Mots clés : réutilisation, eaux épurées , eaux usées traitées, New water, changement climatique, développement durables, ODD,CC, EUT, REUT 2050

note conceptuelle ONAS

Organisation internationale du Travail

Eau et résilience communautaire : l’expérience de l’organisation internationale du travail dans les gouvernorats de Jendouba et Kébili

Dans le contexte diversifié de la Tunisie, où le nord et le sud font face à des réalités hydriques contrastées dues aux changements climatiques. À la commune de Galâa-Maâden-Forgsan, au nord, le projet pilote de développement local et d’aménagement hydraulique et hydroagricole intégrés des ressources en eau de l’Oued El Barka commune de Galaa Maaden Forgsan a tiré profit des ressources en eau abondantes et du paysage naturel, transformant le défis de développement en une opportunité, par la réhabilitation du périmètre irrigué Ouled Ali qui a permis l’irrigation de 77 hectares tout en améliorant la vie de 30 agriculteurs. Dans le sud aride du gouvernorat de Kebili, le projet d’agriculture géothermale à El Faouar a été émergé comme une solution innovante à la pénurie d’eau, en utilisant l’eau chaude géothermale pour irriguer 53 serres, le projet a diversifié l’agriculture, offrant une perspective économique aux agriculteurs dans une région souvent confrontée à des défis climatiques Ces deux expériences, bien qu’adaptées à des contextes distincts, partagent le fil conducteur de la résilience, démontrant la flexibilité et l’efficacité des interventions axées sur l’eau pour répondre aux besoins spécifiques de chaque communauté.

Note de concept

Société du Canal de Provence

L’Agritech et la télédétection au service d’une irrigation durable

L’eau est une ressource rare qui doit être partagée pour tous les territoires et tous les usages.

L’enjeu dans notre contexte méditerranéen est de compenser le manque d’eau lors des périodes estivales pendant lesquelles se développent nos cultures.

La SCP travaille sur cet enjeu depuis plusieurs années et a développé des solutions à différentes échelles.

Au programme :

  • retour d’expérience sur les impacts de la sécheresse sur la plante et l’importance d’anticiper les phénomènes de manque d’eau.
  • partage de l’expertise SCP sur des solutions d’économies d’eau à la parcelle grâce à l’Agritech ou à l’échelle du territoire grâce à l’usage de la télédétection.

Plaquette_Solutions_Agriculture SCP

UfM/GWP Med

 2nd table ronde Nexus WEFE en Méditerranée

La 2nd table ronde régionale sur les interfaces eau-énergie-alimentation-écosystèmes (WEFE) en Méditerranée réunira des parties prenantes de toute la région afin de discuter du projet de “stratégie des interfaces WEFE dans le continuum méditerranéen de la source à la mer”.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une initiative conjointe de l’Union pour la Méditerranée (UpM), du Plan d’action pour la Méditerranée de l’ONU Environnement (PNUE-PAM) et de l’Union européenne (UE). Il est organisé par le Partenariat mondial pour l’eau – Méditerranée (GWP-Med) dans le cadre du projet 2.2 du FEM UNEP/MAP MedProgramme Child sur les Nexus WEFE, en coopération avec le projet WES-EU et la Fondation PRIMA.

Table ronde Med Nexus- Programme et concept

Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE)

Stratégie de la SONEDE pour la desserte en eau potable dans un contexte difficile de changement climatique

La maîtrise et le management des ressources en eau sont universellement reconnus comme des conditions indispensables pour assurer un développement économique durable, sécuriser les ressources en eau et garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau gérés de façon durable, tel que défini dans l’ODD 6 de l’Agenda 2030.
Ces enjeux sont d’autant plus importants que la TUNISIE, pays à climat semi-aride, souffre d’un stress hydrique aigu, accentué par de profondes inégalités quant à la disponibilité et la répartition géographique des ressources en eau, auxquelles s’ajoute la problématique de la salinité. Les changements climatiques ainsi que le contexte sanitaire et économique rendent la gestion stratégique des ressources en eau de plus en plus complexe et urgente, particulièrement dans un environnement mondial de transition écologique.
La TUNISIE bénéficie de traditions ancestrales, bien ancrées, pour la bonne gouvernance de l’eau qui remontent jusqu’à l’époque carthaginoise (814-146 avant JC) et jusqu’au deuxième siècle de notre ère avec le transfert des eaux à travers les aqueducs romains de Zaghouan. Le pays se caractérise par une pluviométrie annuelle très variable avec moins de 100 mm dans l’extrême Sud et pouvant dépasser les 1500 mm dans la région du Nord-Ouest qui ne constitue qu’une frange étroite du territoire. L’aridité de la Tunisie conjuguée à la variabilité du climat méditerranéen fait de l’eau une ressource à la fois rare et inégalement répartie dans le temps et dans l’espace
Les ressources conventionnelles moyennes mobilisables, estimées à 4,8 milliards m3/an, sont exploitées à raison de 20% pour l’eau potable et 80% pour l’agriculture. Ces ressources connaissent une chute importante ces dernières années.
La TUNISIE se trouve de plus en plus affectée par les changements climatiques, entraînant des impacts forts négatifs sur le secteur de l’eau et la plaçant en état de pénurie d’eau absolue. La Tunisie, pays peu industrialisé, n’assume que peu sinon aucune responsabilité sur les conséquences ravageuses qu’elle subit à cause des dérèglements climatiques.
En 2022, les besoins en eau potable ont atteint 800 Mm3 dont 50 Mm3, soit 6%, proviennent des eaux dessalées. Le Programme National de Dessalement actuel prévoit la construction de nouvelles stations de dessalement des eaux de mer et des eaux saumâtres et la production annuelle cible est de 320 Mm3/an représentant, ainsi, 30% des besoins en eau potable à l’échéance 2050.
Les études et les prévisions aux échelles nationale et internationale concordent que les impacts négatifs des dérèglements climatiques seront plus aigus pour les années à venir et nous obligent à adopter une nouvelle stratégie résiliente aussi bien pour le renforcement de la desserte que la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable.
Cette stratégie s’articule autour de plusieurs piliers avec notamment, un renforcement des capacités de gestion et d’amélioration des performances visant la modernisation de l’entreprise moyennant une gestion optimale des ressources, une transformation digitale, une transition énergétique, un renforcement de la qualité des services offerts à ses clients, une garantie de sa viabilité financière ainsi qu’une préservation et une optimisation de la gestion de son patrimoine.
Au niveau de la desserte en eau, cette stratégie résiliente se traduit par la réalisation des grands projets de transfert des excédents des eaux du nord, des projets des axes et autoroutes de l’eau en milieu rural, des projets d’amélioration des performances des réseaux, ainsi que du Programme National de Dessalement.
Ce Programme National de Dessalement est sujet à des réflexions et reste ouvert à des révisions se traduisant par un recours plus accru au dessalement des eaux de mer et par une programmation anticipée des dates des extensions et d’entrée en service des stations de dessalement.
Le dessalement des eaux est une technologie énergivore avec des impacts financiers importants sur les coûts de production de l’eau potable. Ainsi, le Programme National de Dessalement doit se baser sur un Nexus vertueux « Eau – Energie » à travers l’utilisation des énergies renouvelables moyennant la mise en oeuvre de plusieurs centrales photovoltaïques pour une capacité totale de 180 MWc.
L’expérience accumulée par la SONEDE, à travers plusieurs décennies, est exportée principalement en Afrique à travers sa filiale SONEDE INTERNATIONAL qui fut créée en 2009.

Note de concept

UfMs/GWPMed/AECID/CAWTAR 

Les liens entre le genre et le WEFE Nexus en Méditerranée

Co-organisé par l’UpM, l’AECID, le GWP-Med et le CAWTAR, l’événement parallèle sur « La dynamique de genre et le Nexus WEFE en Méditerranée » vise à libérer le potentiel des femmes dans la gestion durable des ressources en eau dans un contexte eau-énergie-alimentation-écosystèmes (WEFE). Il contribuera également à « tenir compte du genre » dans l’agenda de l’eau de l’UpM et plaidera en faveur d’une approche transformatrice en matière de genre dans la formulation des politiques et des processus décisionnels à différents niveaux.

Concept Note Gender

Speakers

Kelvin Woo

Strategic Development Advisor

Kelvin Woo

Strategic Development Advisor

Kelvin Woo

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Kelvin Woo

Strategic Development Advisor

Kelvin Woo

Strategic Development Advisor

Kelvin Woo

Strategic Development Advisor

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